Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Emmanuel au Nicaragua
Emmanuel au Nicaragua
Menu

Le passage de la frontière entre le Nicaragua et le Costa

J'ai passé la frontière entre les deux pays à pied. Depuis San Carlos, au Nicaragua, j'ai pris un taxico jusqu'à la frontière Los Chiles où il vous laisse devant la barrière. J'avais lu que le passage entre les deux pays est assez pénible mais finalement cela c'est très bien passé, sans anicroche. On arrive d'abord au poste frontière du Nicaragua où il faut s'acquitter de la taxe de sortie, puis immigration où le fonctionnaire vous tamponne le passeport en 1 minute. Change des cordobas nica en colonès costa où évidemment on se fait enfler de 10 %. Logique, nous sommes à la frontière. Ensuite, il faut passer un no man's land de 300 mètres et on arrive au Costa Rica. Immigration : re-tampon dans le passeport et me volià au Costa Rica. Le tout n'a pas pris plus de 20 minutes.

Par contre, j'ai senti directement le changement en voyant le bus qui nous attendait après la frontière: rien à voir avec les bus nica. Bus "moderne", avec des sièges confortables, rapides, qui ne s'arrêtent pas tous les 500 mètres et qui ne risquent pas de tomber en panne.

Après trois jours passés au Nica, je peux vous confirmer que ce sont bien deux pays fortement différents:

1 les prix - les restos au Costa sont identiques, voire plus chers qu'en France. Exemple: ce matin j'ai pris un pdj au prix modique de 13 euros! (pour du pain, deux cafés et un jus frais)

2 les infrastructures touristiques - ici tout est organisé par des "tours" : deux plongées en bouteilles : 105 dollars - il faut compter au minimum 60 dollars pour faire quelque chose.

3 nettement moins de pauvreté

4 ce qui m'avait marqué au Nica, c'est l'obésité des gens. Sans exagérer, j'estime que 85 % des gens sont en surcharge pondérale (pour reprendre le terme ad hoc) dont au moins 40 % des gens sont obèses ... ce qui n'est pas étonnant quand on voit qu'ils ont une bouteille de 2 litres de Cola sur la table du petit déjeuner

5 Les routes, les infrastructures, les bâtiments sont dans un bien meilleur état au Costa

6 J'ai l'impression que les gens ont moins souffert des dictatures successives au Costa d'où les gens sont plus sympas, vous disent plus facilement bonjour.